Glossaire OLAP


Page précédente

Retour au sommaire

Page suivante

La technologie OLAP regroupe un certain nombre de termes précis désignant des éléments de la structure multidimensionnelle. De plus, plusieurs abréviations spécifiques sont souvent rencontrées dans le monde OLAP. Un glossaire s'impose donc.

Ce glossaire n'a qu'une vocation didactique et ne constitue donc pas une référence stricte, il est appelé à évoluer suivant vos critiques.

Agrégation
Action de calculer les valeurs associées aux positions parents des dimensions hiérarchiques. Cette agrégation peut être une somme, une moyenne, ou tout autre processus plus complexe comme la deuxième plus forte valeur.

Attribut
Un fait décrivant chaque position d'une dimension.

Axe
Correspond à une dimension.

Cellule
Une donnée définie par une position de chaque dimension. Les cellules d'un hypercube peuvent être vides ou remplies. Lorsqu'un grand nombre de cellules sont vides, on parle de données éparses.

Cube
Le plus souvent, synonyme d'hypercube.

Datamart
L'ensemble des données se rapportant à un des métiers de l'entreprise. Plusieurs datamart forment le datawarehouse de l'entreprise.

Datawarehouse
Entrepôt de données. Ce terme anglais est utilisé pour désigner l'ensemble des informations d'une entreprise, enregistrées sous un format informatique.

Dimension
Un ensemble de données du même type, permettant de structurer la base multidimensionnelle. Une dimension est parfois appelée un axe. Chaque cellule d'une mesure est associée à une seule position de chaque dimension. Temps, pays, produit sont des dimensions classiques.

DOLAP
Desktop OLAP. Ce terme désigne un petit produit OLAP faisant de l'analyse multidimensionnelle en local. Il peut y avoir une mini base multidimensionnelle (façon Personal Express), ou bien de l'extraction de cube (façon Business Objects).

DSS
Decision Support System, ou système d'information décisionnel. C'est un système d'interrogation et de présentation des données adapté pour l'aide à la décision. Le terme français équivalent est SIAD, ou Système d'Information d'Aide à la Décision. Un autre terme anglais est EIS, ou Executive Information System.

EIS
Executive Information System. Le terme anglais plus courament utilisé est DSS, ou Decision Support System.

FASMI
Fast Analysis of Shared Multidimensional Information, ou analyse rapide d'information multidimensionnelle partagée. Ces cinq termes ont tous leur importance dans la définition de la technologie OLAP.

Formule
C'est un hypercube virtuel, c'est à dire que les valeurs obtenues sont le plus souvent calculées à la volée mais non stockée dans la base de données.

Hiérarchie
Les positions d'une dimension organisées selon une série de relations 1-n en cascade. Cette organisation de données est comparable à un arbre logique, ou chaque membre n'a pas plus d'un père mais un nombre quelconque d'enfants.

HOLAP
Hybrid OLAP. Désigne les outils d'analyse multidimensionnelle qui récupèrent les données dans des bases relationnelles ou multidimensionnelles, de manière transparente pour l'utilisateur.

Hypercube
Une construction multidimensionnelle formée de la conjonction de plusieurs dimensions. Chaque cellule est définie par un seul membre de chaque dimension.

MDB
Multidimensional DataBase. Permet le stockage, le traitement et la restitution de données multidimensionnelles.

Mesure
Un hypercube, le plus souvent de type entier ou décimal, structuré par des dimensions. Salaire, Prix, Quantité, Coût sont des mesures classiques.

MOLAP
Multidimensional OLAP. Ce terme désigne plus spécifiquement une technologie de stockage cartésien. MOLAP s'oppose à ROLAP. Pour le premier, les jointures sont déja faites, ce qui explique les performances. Dans le second, les jointures entre les tables de dimension et de fait sont effectuées au moment de la requête.

Multicube
Une construction multidimensionnelle formée de plusieurs hypercubes partageant certaines dimensions.

Multidimensionnel
Structure de données ayant au moins trois dimensions indépendantes.

Niveau hiérarchique
Au sein d'une hiérarchie, les positions sont en général organisées en niveaux. Les positions d'un même niveau correspondent à une classification précise. Par exemple, on peut concevoir une dimension "temps", pour laquelle les jours sont au niveau 1, les mois au niveau 2 et les années au niveau 3.

OLAP
Littéralement, On-Line Analytical Processing. Désigne une catégorie d'applications et de technologies permettant de collecter, stocker, traiter et restituer des données multidimensionnelles, à des fins d'analyse. Une autre définition est résumée dans l'acronyme FASMI (Fast Analysis of Shared Multidimensional Information), ou analyse rapide d'information multidimensionnelle partagée. Les outils OLAP doivent respecter 12 règles précises que vous pouvez découvrir à cette page.

Position
Une valeur d'une dimension.

RDBMS
Relational DataBase Management System. Permet le stockage, le traitement et la restitution de données stockées dans des tables relationnelles. Son équivalent français est SGBDR, ou Système de Gestion de Base de Données Relationnelle.

Relation
Une relation entre les positions de deux dimensions distinctes permet d'effectuer facilement des calculs à la volée pour définir de nouvelles formules.

ROLAP
Relational OLAP. Il s'agit d'un ou plusieurs schémas en étoile stockés dans une base relationnelle. Cette technique permet de faire de l'analyse multidimensionnelle à partir de données stockées dans des bases relationnelles.

SGBDR
Système de Gestion de Base de Données Relationnelle. Equivalent de RDBMS.

SIAD
Système d'Information d'Aide à la Décision. Equivalent de EIS.

Schéma en étoile
Arrangement de tables dans une base de données relationnelle. Au centre, on trouve la table de faits, dont les colonnes constituent les mesures du multidimensionnel. Les branches de l'étoile qui rayonnent à partir de la table de fait correspondent aux dimensions. Le modèle conceptuel de données permet de retrouver cette forme en étoile.

Variable
En général synonyme de mesure.


Page précédente

Retour au sommaire

Page suivante


N'hésitez pas à me faire par de vos remarques sur ce site ou son contenu.

Les statistiques du site sont fournies par